SOMMAIRE

Sommaire

40 ans de SFSC

 
 

EDITO

 

La Société Français de Sexologie Clinique, SFSC, première société savante de sexologie française, fête ses 40 ans cette année 2014. Tout le monde l’a connue ou la connaît par ses actions. Elle est née en même temps que le 1er congrès mondial de sexologie à Paris. Ensuite tous les ans elle a organisé des journées annuelles jusqu’en 2009, depuis elle co-organise les assises de sexologie et santé sexuelle dans le cadre de la fédération française de sexologie et de santé sexuelle.

Parallèlement et depuis le début elle s’est beaucoup investie dans la formation de la sexologie par un enseignement débouchant sur une attestation d’études sexologiques. Après avoir œuvrée avec d’autres (SNMS, AIHUS) pour la création d’un DIU, la SFSC a développé et développe une formation professionnelle reconnue et agréée par le FAF, l’OGC puis l’OGDPC et organise des journées de formations pour les médecins comme pour ceux qui ne le sont pas.

La nécessité d’une réflexion métasexologique a amené la SFSC à créer l’académie des sciences sexologiques avec l’organisation d’une journée annuelle depuis 1985
La SFSC initia et organisa le congrès mondial de sexologie de Paris en 2001 qui fut un grand événement. Elle est cofondatrice de la FF3S (fédération française de sexologie et santé sexuelle) et est à l’origine de la création de la chaire UNESCO en santé sexuelle et droits humains.

Devant toutes ces réalisations et son dynamisme depuis sa création j’ai pensé que 40 ans cela se marque et qu’il serait dommage de perdre des éléments de mémoire aussi j’ai pris l’initiative de proposer de faire cette brochure au Bureau de la SFSC qui l’a acceptée. J’ai donc demandé à quelques uns de ceux qui, comme moi, ont été présents depuis 1974/75 à la SFSC et qui ont pris part à sa vie de nous retracer par leurs souvenirs une partie de l’histoire de la SFSC et vous trouverez dans cette brochure les propos ce ceux qui ont bien voulu répondre. Leur propos sont libres et suivant la formule n’engage que les auteurs de ces écrits. "Si tollis libertatem, tollis dignitatem" (Saint Colomban)


 
Gilles FORMET
Secrétaire général de la SFSC
 

Sommaire

40 ans de SFSC

SOMMAIRE