CHAIRE UNESCO


Santé Sexuelle & Droits Humains

 


  
Dans le champ de la santé sexuelle, la formation des professionnels s’inscrit dans des programmes qui abordent la santé dans une approche globale et positive. La sexualité s’inscrit comme un des déterminants de la santé, elle est abordée dans une perspective pluridisciplinaire au carrefour des sciences médicales, de l’humain et de la santé publique (Information, Education, Conseil).
La création de la chaire UNESCO « Santé sexuelle et droits humains » a pour ambition de développer cette perspective pluridisciplinaire en Santé sexuelle en donnant une place centrale à sa dimension humaniste et à la prise en compte des Droits humains.

Conçue à la demande de Kofi Annan, prix Nobel de la paix, la chaire UNESCO « Santé sexuelle et droits humains », créée en décembre 2010, est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts.
Marc Ganem y a consacré toute son énergie. Suite à sa disparition, j’ai pris la relève, et avec Alain Giami, nous continuons le travail que nous avions tous les trois engagés. La Chaire se situe au carrefour de la santé publique, de l’éducation et elle est portée par une éthique. Elle est centrée sur le développement durable de l’homme, sur son devenir dans des contextes économiques et sociopolitiques très difficiles où il convient de défendre et de faire inlassablement la promotion des Droits humains. C’est l’objectif premier de la Chaire.
L’égalité, le respect et la dignité de la personne sont essentiels, et ne peuvent exister sans intégrer la sexualité, au cœur de la construction de l’Humanité. Face au constat terrible des abus sexuels, des violences faites aux femmes et aux enfants, des violences conjugales, des mutilations, et des inégalités entre les genres, il faut, au-delà des rapports de domination et de soumission, rechercher l’équilibre et la reconnaissance des spécificités de chacun qui mènent à l’amour, à la spiritualité et à la citoyenneté.

La Chaire a pour mission d’agir dans différentes régions du monde pour faire évoluer progressivement les mentalités et permettre de développer une capacité de réflexion et de discernement face aux multiples langages traitant les sujets liés à la sexualité. Elle inscrit la sexualité dans une approche positive en proposant le développement de la personnalité, et des capacités à communiquer.

Ses moyens stratégiques sont doubles :
  créer des pôles d’innovation respectueux des spécificités locales et culturelles de chaque pays, sur le modèle défini en France et développé déjà depuis 5 ans à l’Université Paris-Diderot par le Diplôme Universitaire de Conseiller en santé sexuelle ;
  participer à l’élaboration de bonnes pratiques éducatives et leurs formations permettant de démultiplier une vision positive de la sexualité individuelle, familiale et sociétale en respectant les cultures, le culturel et les Droits Humains.

Des accords de partenariats sont en cours en Afrique, dans les îles du Pacifique et de l’Océan Indien et au Brésil, d’autres chantiers sont ouverts et en cours d’élaboration. Lors de la création de l’UNESCO en 1949, il était rappelé que les guerres naissent dans l’esprit des hommes et que c’est dans l’esprit des hommes que se construisent les défenses pour la Paix. C’est donc la conscience de son identité qui conduit au bien-être et à l’harmonie et qui est facteur de progrès.
Par l’éducation de l’individu dès son plus jeune âge, par l’éducation des femmes et des hommes, il est possible de faire évoluer les mentalités et de permettre l’exercice de son libre arbitre dans le respect des Droits Humains.
Voilà l’objectif de la Chaire UNESCO.
 


Dr Thierry TROUSSIER     

 
Directeur de la Chaire Santé sexuelle et droits humains    

 

 

 
Retour