INFO SIDA

TRAITEMENT DU SIDA : DES INFIRMIERES FONT AUSSI BIEN QUE DES MEDECINS

 

   Dans des pays pauvres frappés de plein fouet par l’épidémie de sida comme l’Afrique du Sud, la prise en charge des patients pose des problèmes à la fois économiques et logistiques. En effet, même si les financements nécessaires pour disposer des antirétroviraux et des examens biologiques indispensables sont réunis, il faut un tissu sanitaire suffisamment dense pour suivre la totalité des malades.

En raison de la pénurie de médecins en exercice en Afrique du Sud (17 pour 100 000 habitants contre 20 fois plus en Europe occidentale) et des millions de sujets infectés par le HIV à prendre en charge, des programmes de suivi des patients par des professionnels de santé non médecins ont été mis en place dans ce pays pour 812 sujets suivis dans 2 townships du Cap et de Johannesburg.

Après un suivi médian de 120 semaines, les résultats ont été équivalents dans les deux groupes : 44
% d’évènements défavorables avec le suivi médical contre 48% avec le suivi infirmier (risque relatif augmenté de 9% dans le groupe infirmier avec un intervalle de confiance à 95%.

Dans le détail, la fréquence des différents évènements défavorables a été similaire dans les deux groupes (par exemple 10 décès dans le groupe infirmier contre 11 dans le groupe médecin).

La preuve est donc faite que, dans un pays aux ressources limitées et sur une population sélectionnée (les cas les plus complexes n’ont pas été inclus dans l’essai), des infirmiers spécialement formés peuvent tout à fait remplacer les médecins dans le suivi des patients sous antirétroviraux.

Ce type de programme peut donc être étendu dans les pays à faibles ressources, tant pour le sida que probablement pour d’autres affections chroniques.

 

Sanne 1 et coll. : Nurse versus doctor mangement of HIV-infected patitents receiving antiretroviral therapy (CIPRA-SA) :
a randomised non-inferiority trial.
Lancet 2010 ; publication avancée en ligne le 16 juin 2010 (DOI : 10.1016/S0140-6736(10)60894-X).

Retour