INFO SIDA

STATISTIQUES FRANCAISES ET VIH

 

   « THE LANCET Infectious Diseases » publie les données sur l’incidence de l’infection à VIH en France sur la période 2003/2008. Disponible pour la première fois en France, la publication en novembre 2009 du nombre de nouvelles contaminations avait constitué pour l’Institut de veille sanitaire (InVS), une étape importante.

Il avait fallu attendre six ans pour mettre au point la méthode qui permet d’estimer l’incidence annuelle de l’infection, à partir du test d’infection récente qui fait partie depuis 2003 des indicateurs de la surveillance de l’infection en France. La publication en novembre 2009 du nombre de nouvelles contaminations avait constitué pour l’Institut de veille sanitaire (InVS), une étape importante.

L’incidence du VIH a diminué : 6 940 nouvelles contaminations en 2008 contre 8 930 en 2003. Ces données plus précises, sont un meilleur reflet de la dynamique de l’infection. En dépit de la baisse de l’infection dans la population générale, l’épidémie reste toujours active chez les homosexuels avec 3 320 nouvelles contaminations, soit une incidence de 1 006 pour 100 000 contre 17 pour 100 000 en population générale.

Commentant ces données, Robert S Hogg (Vancouver – Canada), spécialiste du VIH, souligne que cette forte incidence du VIH chez les homosexuels observée dans plusieurs pays du monde est «inacceptable» et doit conduire à des mesures de prévention spécifiques.

Retour