INFO SIDA

RENFORCER LE DÉPISTAGE DU VIH PENDANT LA GROSSESSE

 

   En France, chaque année, 15 à 20 nouveaux-nés viendraient au monde séropositifs. C’est l’estimation faite par l’Institut national de veille sanitaire (INVS), publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 20 juillet. Ces résultats sont dus aux traitements prophylactiques qui ont permis une forte diminution du taux de transmission du Sida, puisqu’il est de 1,6 %. Par ailleurs, quelques 90 nouveaux diagnostics d’infection par le Sida sont réalisés chaque année chez des enfants de moins de 13 ans. Parmi eux, «environ 35 concerneraient des enfants nés en France, soit le double du nombre souvent cité», remarquent les auteurs.

Or selon l’enquête 2003 de périnatalité, seulement quatre femmes sur cinq déclarent avoir été testées pour le Sida durant la grossesse. Pour les auteurs de l’étude, il semble donc nécessaire de resserrer les mailles du filet.

Les recommandations en matière de dépistage des femmes enceintes, répété en fin de grossesse en cas de situations à risque, ont toute leur place pour optimiser la prévention de la transmission mère-enfant, indiquent-t-ils. Quant aux enfants nés à l’étranger et arrivant en France, il semble «justifié de leur proposer un dépistage, afin qu’ils bénéficient des traitements nécessaires le plus tôt possible».

Retour