INFO SIDA

LE DRAG TEST LANCÉ À MARSEILLE.
 


   C’est à Marseille, au Centre d’information et de dépistage anonyme et Gratuit St Adrien du Conseil général des Bouches-du-Rhône que le projet de recherche biomédicale ANRS DRAG’TEST a été lancé. Il permet de diversifier l’offre de dépistage en proposant un test rapide réalisé par des militants associatifs.

Après avoir constaté qu’en France, 36 000 personnes environ ignoraient leur séropositivité dont une partie de la population avec des comportements à risques, l’ANRS et Aides se sont unis pour améliorer l’accès au dépistage.

Aujourd’hui, le contexte légal français ne reconnaît pas le droit à des acteurs non médicaux de réaliser des tests de dépistage du VIH. Il ne permet pas non plus l’utilisation des tests à résultats rapides. Pourtant, de nombreuses études antérieures montrent que l’évolution de la prévention du VIH chez les gays dépend en grande partie d’une offre de dépistage ciblée et adaptée. La diversification de l’offre est aujourd’hui une nécessité. C’est dans ce contexte que l’ANRS et l’association Aides ont décidé de mettre en place cette recherche biomédicale, baptisée étude ANRS Drag test.

L’étude s’adresse aux homosexuels. Un test de dépistage rapide leur sera proposé par des militants associatifs dans l’enceinte du CDAG.

Si cette étude, portée par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales, s’adresse exclusivement à des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les résultats qui devraient être disponibles fin 2011, pourraient contribuer à l’argumentation en faveur de l’évolution du cadre législatif français et s’adresser ensuite à l’ensemble des populations les plus concernées par le VIH.
 

..

Retour