INFO SIDA

LA GROSSESSE DOUBLE LE RISQUE DE VIH … CHEZ LES HOMMES AUSSI.
 


   A la conférence internationale sur les microbicides à Pittsburgh, ont été présentées des études sur la transmission du VIH au cours de la grossesse et l’utilisation préventive de microbicides génitaux.

Enceintes, les femmes ont davantage encore de risque d’être infectées par le VIH. Mais surprise, leurs partenaires masculins sont tout aussi concernés. Selon une étude menée dans sept pays d’Afrique de l’Est, la grossesse doublerait le risque de transmission du VIH chez les hommes. L’équipe du Pr Nelly Mugo (Nairobi), en collaboration avec l’université de Washington, a suivi pendant deux ans 1 085 couples, dont le partenaire masculin seul était infecté par le virus, et 2 236 autres où la femme seule l’était. Au cours de cette période, 823 grossesses sont survenues. Il est apparu que la grossesse augmentait le risque de transmission du VIH à la fois de l’homme à la femme et de la femme à l’homme. Tandis que chez les femmes ayant un partenaire séropositif pour le VIH, certains facteurs autres que la grossesse, par exemple les pratiques sexuelles semblent contribuer à augmenter la transmission virale, l’association entre la grossesse et le risque de VIH était plus évident chez les hommes.

Pour les auteurs, le risque majoré de transmission de la femme vers l’homme pendant la grossesse serait expliqué par les changements physiologiques et immunologiques liés à cet état particulier.

L’utilisation de microbicides vaginaux à base de ténofovir pendant la grossesse pourrait ainsi être particulièrement intéressante pour protéger la femme ou l’homme selon la situation.
 

Microbicides 2010, International Conference on Microbicides, Pittsburgh..

Retour