INFO SIDA

LA CHINE S’OUVRE
AUX PATIENTS VIH
.
 


   Le gouvernement chinois a décidé de lever les restrictions au voyage imposées aux personnes vivant avec le VIH, une décision saluée par l’ONU et l’ONUSIDA. La nouvelle est survenue à la veille de l’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a invité tous les pays qui appliquent des restrictions similaires «à les abroger de toute urgence». L’égalité de l’accès à la libre circulation doit être valable pour tous – indépendamment du statut VIH, a déclaré, pour sa part, Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA.

La décision chinoise survient quelques mois après que les Etats-Unis ont levé (janvier 2010) les restrictions pesant sur l’entrée, le séjour et la résidence des personnes séropositives.
Plusieurs autres pays, comme la Namibie et l’Ukraine, se sont récemment engagés à prendre des mesures pour supprimer ces restrictions.

Cinquante et un pays, territoires et régions imposent actuellement une certaine forme de restriction aux voyages, à l’entrée, au séjour et à la résidence des personnes vivant avec le VIH ; Cinq états refusent de leur délivrer des visas, même pour des séjours de courte durée, tandis que 23 autres pays expulsent les personnes dont le statut séropositif a été découvert.

..

Retour