INFO SIDA

VIH ET PROCREATION UNITAID, ENTRE SUCCES ET CRAINTES.
 


  La campagne lancée aujourd’hui en faveur d’UNITAID, bénéficiaire de la taxe sur les billets d’avion collectée aujourd’hui dans 12 pays, vise à remercier les donateurs et à encourager d’autres payés à soutenir l’initiative qui a déjà engagé 1 milliard dans 93 pays.

Un avion de papier comme un relais entre malades de différents pays, des enfants du Cambodge du Népal ou de Zambie. Tel est le symbole de la campagne lancée par UNITAID, le mécanisme international de financement créé en 2006 par les gouvernements de la France, du Brésil, de la Norvège et du Royaume Uni. Cet événement international, dont la France a la primeur, se veut d’abord une campagne de remerciements : «tous ceux qui décollent d’un aéroport français doivent savoir qu’ils contribuent directement à soigner des hommes, femmes et enfants qui souffrent de paludisme et des personnes atteintes par la tuberculose ou le VIH/SIDA» a expliqué Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Comme la France, 11 pays (Bénin, Burkina Faso, Chili, Congo, Guinée, Cote d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, République de Corée du Sud) ont mis en place une «taxe» sur les billets d’avion, qui fournit aujourd’hui 70% des sommes déjà engagées par l’organisation pour fournir les diagnostics et les traitements contre le VIH Sida et le paludisme aux malades de 93 pays à revenus faibles ou intermédiaires.

En dépit de sa modestie, la contribution sur les billets d’avion a permis de changer le quotidien de millions de personnes. 40 euros sur un billet de première classe sur un vol international en France permettent de financer le traitement d’un enfant séropositif pendant une année entière. La contribution pour un vol intérieur ou européen est de 1 euro pour la classe économique et de 10 euros pour la classe affaires ; 16 euros ou 24 dollars suffisent à soigner un adulte avec un traitement de première ligne contre la tuberculose ; 1,30 euros ou 2 dollars permet de soigner deux enfants du paludisme.

Pour contrer l’effet de la crise, la Fondation du millénaire pour les financements innovants pour la santé a annoncé la semaine dernière, en marge de l’Assemblée mondiale de l’ONU, le projet d’une collecte de fonds via internet baptisée «Massive Good» (faire le bien à grande échelle). Les internautes peuvent rejoindre le mouvement sur le site internet Facebook avant le lancement officiel du projet en 2010 qui permettra à chacun de faire une microcontribution de 2 euros lors de l’achat d’un billet d’avion.

«Changer le monde d’un seul clic» tel est le slogan de la fonction présidée par Philippe Douste Blazy, par ailleurs conseiller spécial des Nations Unies sur les financements innovants pour le développement et président d’UNITAID, qui devrait être le principal bénéficiaire de cette contribution citoyenne.

...

Retour