INFO SIDA

LA RECHERCHE D’ANTI-VIH VAGINAUX.


  Des microbicides vaginaux efficaces contre le VIH pourraient permettre aux femmes de prendre en charge leur propre protection contre l’infection. Le concept est à l’étude grâce aux initiatives d’une chercheuse en virologie, le Dr Zeda Rosenberg, directrice d’un organisme qu’elle a contribué à fonder, l’IPM (International Partnership for Microbicides), à but non lucratif, qui étudie des produits vaginaux contenant des antretroviraux.

Le sperme contaminé contient une grande quantité de virus et les parois vaginales peuvent être relativement facilement endommagées. Un risque élevé concerne les femmes mariées qui veulent des enfants ; par ailleurs, les relations sexuelles forcées constituent un problème significatif. Il faut donc essayer de développer un mode de protection que les femmes peuvent utiliser indépendamment de leurs partenaire, sous la forme de microbicides qui s’administrent en intravaginal.

Une étude d’efficacité va commencer avec la dapivirine en 2010 en Afrique du Sud, chez 6 000 à 10 000 femmes et leur mari, pour répondre à la question : le produit est il sûr et efficace pour prévenir des femmes séronégatives de la contamination ?

Des soutiens financiers ont été obtenus de pays européens (avec une participation française, de la fondation Gates et de la Banque mondiale).

La belle idée développée par l’IPM commence à se concrétiser.

...

Retour