INFO SIDA

«PLUS», UNE COALITION INTERNATIONALE CONTRE LE SIDA.


  Une nouvelle structure de lutte contre le sida vient de voir le jour. Son nom : «Plus, Coalition internationale sida». La première coalition de ce type à fonctionner de manière «communautaire», selon Philippe Douste-Blazy, président d’Unitaid (facilité d’aide internationale pour l’achat de médicaments). Quatre associations de lutte contre le sida sont à l’origine de ce projet : Aides (France), Arcad-sida (Mali), Alcs (Maroc) et Cocq-sida (Quebec).
D’autres postulent déjà. 

La coalition «Plus» fera donc office de «label» auprès des instances internationales. Elle garantira que les associations membres, gérées par des personnes formées utiliseront les fonds perçus de manière «efficace et transparente». Mais surtout, insistent les fondateurs, seules les associations gérées par et pour les patients auront leur place dans la coalition.

Un système de santé solide, c’est également ce que souhaite Philippe Douste-Blazy, dans chaque pays du Sud. Il y voit même une clé majeure de leur développement. «Il faudrait se donner 5 ans pour mettre en place un vrai système de soins dans 5 pays volontaires», propose Philippe Douste-Blazy. 

Mais pour cela, il faut des financements. Un rôle que pourrait tenir la Banque Mondiale.
Des négociations sont en cours.

...

Retour