INFO SIDA

L’URGENCE D’UNE RIPOSTE DEMEURE.


  Du 3 au 8 août, la 17e Conférence internationale sur le sida a accueilli près de 25.000 participants sur le thème «Universal Action Now» à MEXICO.
Il s’agissait de rappeler que la riposte au sida est toujours urgente et reste l’affaire de tous, acteurs politiques ou associatifs et scientifiques.
L’épidémie reste majeure : 33,2 millions de personnes vivent avec le VIH, selon le dernier rapport de l’ONUSIDA. L’année dernière, 2,5millions de nouvelles contaminations ont été enregistrées. Même si le cap des 3millions de séropositifs traités par des antirétroviraux a été franchi, 6,7millions de personnes sont encore en attente d’un traitement.
Surtout, l’épidémie reste active.

Les discussions sur la vaccination ont eu lieu alors que le NIH (National Institute of Health) americain vient de mettre un terme à un projet d’essais cliniques (étude PAVE 100) qui devait inclure 8 500 volontaires aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans les Caraîbes et en Afrique. Cet arrêt survient quelques mois après l’échec annoncé du vaccin des Laboratoires Merck, qui avait montré un risque d’infection plus élevé dans le groupe des sujets vaccinés.

Le prix des médicaments, notamment ceux de deuxième et troisième lignes, pour lesquels il n’existe pas encore de génériques a été aussi à l’ordre du jour. Mais surtout, seront débattus les besoins de financement ; il manquait encore 8,1millions de dollars en 2007 et 35 milliards seront nécessaires en 2010 pour atteindre l’objectif d’un accès universel. Paradoxalement, les pays ont du mal à faire face aux financements qui commencent à arriver en raison de la faiblesse des systèmes de santé.

Grâce à un partenariat avec l’IAS, organisateur de l’événement, la campagne «si j’étais séropositif» lancée en France a été reprise en anglais. Des personnalités du congrès, comme Peter Piot (directeur de l’ONUSIDA), le Pr Kaztchkine (Directeur du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme) ou Bruno Spire ont
prêté leur image pour montrer que le combat contre la discrimination et la stigmatisation était toujours actuel.

...

Retour