INFO SIDA
 

SIDA : L’ACTIVITE DES CENTRES
DE DEPISTAGE EN HAUSSE
.


  En 2006, 305 325 sérologies VIH ont été effectuées dans des consultations de dépistage anonyme et gratuit (Cdag), rapporte le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 19 février. L’activité de dépistage du VIH dans les Cdag a globalement augmenté depuis 2001, avec une nette augmentation à partir de 2005, année où le sida a été déclaré grande cause nationale.

Sur l’ensemble des examens réalisés, en 2006, 3,90/00 étaient positifs. Les auteurs de l’étude précisent que «la moitié des consultants avaient moins de 25 ans». Les populations les plus touchées, originaires d’Afrique subsaharienne et les homosexuels hommes, semblent avoir augmenté leur fréquentation des Cdag. «L’Ile de France (particulièrement Paris) et les départements français d’Amérique (DFA) sont les régions où l’activité des Cdag est la plus importante et où sont retrouvés le plus de dépistages positifs», rapportent les auteurs. Ainsi 22% des sérologies ont été effectuées à Paris et 44% des sérologies positives y ont été retrouvées.

La proportion de sérologies positives s’élevait ainsi à 70/00 en Ile de France. Mais c’est dans les départements français d’Amérique qu’elle est la plus importante : 8 à 9,50/00, alors que le reste de la France se situe à 2,20/00.

...

Retour