INFO SIDA

LA CIRCONCISION, CA SE DISCUTE.


  Le Conseil national du sida (CNS) publie à son tour un rapport sur la circoncision. Les membres de la commission de travail mettent en garde contre la forte médiatisation des conclusions de l'OMS et de l’Onusida et de la confusion qu’elle aurait entraînée quant à la compréhension des messages de prévention. Dans ces recommandations, le CNS rappelle que, en cas de relation sexuelle, le préservatif est le seul moyen efficace de prévention individuelle, que les hommes soient circoncis ou non.

Les membres de la commission sur la circoncision, présidée par le Pr Willy ROZENBAUM, ne remettent pas en question «les résultats concordants des études qui ont fait l’objet de procédures de vérification» et précisent que «la réduction du risque de transmission lié à la circoncision semble bien réelle avec une réduction de 50 à 60 % des risques.»

Cependant, soulignent les membres du CNS, d’autres études ont montré que la prévalence du VIH pouvait être élevée dans une population où la circoncision est importante. C’est le cas  au Cameroun, où 93 % des hommes sont circoncis et où la prévalence du VIH est de 4,1 % chez les circoncis contre 1,1 % chez les non-circoncis.

Enfin, malgré la prudence de l’OMS, qui a rappelé que la circoncision devait faire partie d’un ensemble complet de prévention, le CNS regrette la forte médiatisation qui en a fait «une solution miracle».

..

Retour