INFO SIDA

UN ESSAI DE VACCIN CONTRE LE SIDA EST INTERROMPU.


  L’essai « STEP » de phase II/IIb international avec le candidat-vaccin préventif contre le VIH, du laboratoire américain Merck, a été interrompu, car des analyses intermédiaires ont montré que ce vaccin ne donne pas les résultats escomptés en termes de protection contre les nouvelles infections et de réduction de la multiplication virale chez les personnes infectées.

L’essai, qui portait sur des volontaires non infectés à l’inclusion, avait pour objectif de tester en clinique le vaccin élaboré à partir d’adénovirus atténués vecteurs de gènes du VIH (gag. pol et nef ), destiné à induire une réponse des cellules tueuses.

Un comité américain a dénombré une cinquantaine d’infections nouvelles survenues chez les vaccinés et autant dans le groupe témoin, alors que 1.500 personnes avaient été incluses.
Chez les personnes infectées, la multiplication virale est similaire dans les deux groupes.

En précisant que le caractère immunogène a été montré au cours des étapes antérieures des études sur le vaccin, le Pr Yves Lévy (directeur scientifique du Programme vaccin à l’Anrs) indique que cette interruption ne signe pas l’abandon du concept vaccinal fondé sur l’adénovirus comme vecteur.
Il explique aussi que les stratégies suivies en France, comme dans beaucoup d’autres pays, consistent à rechercher l’effet des associations des candidats vaccins entre eux, car on sait q’un seul candidat vaccin ne fera pas l’affaire.
D’autres vecteurs viraux sont étudiés (poxvirus, virus MVA). En 2008, devrait commencer, à l’initiative de l’Anrs, un essai sur une stratégie combinant un vaccin MVA et un vaccin fondé sur les lopoptides.

..

Retour