INFO SIDA

INFECTION VIH, DES TROUBLES DE LA SEXUALITE FREQUENTS.


  Les nouvelles thérapeutiques antirétrovirales ayant complètement modifié le pronostic de l’infection par le VIH au cours de la dernière décennie, celle-ci est devenue une maladie chronique au même titre que d’autres pathologies telles que le diabète, par exemple. Dès lors, de nouvelles complications sont survenues, les comportements se sont petit à petit modifiés et de nouveaux besoins, jusqu’ici négligés, sont apparus.
Les troubles de la sexualité sont fréquents chez les personnes séropositives (25 à 71 % selon les études), et sont probablement liés à l’impact de la séropositivité et aux facteurs psychologiques qui en découlent, mais aussi aux traitements.
L’action des associations, par l’intermédiaire de groupes de parole sur la sexualité, par exemple, est profitable et doit être encouragée.
La prescription d’inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 pour traiter les troubles de l’érection n’est pas contre-indiquée, mais doit se faire avec prudence en cas de prise d’inhibiteurs de protéase (IP), en débutant par les doses les plus faibles. Les précautions liées à leurs prescriptions (notamment les problèmes cardiovasculaires) restent vraies chez la personne VIH.
Parallèlement à la prise en charge des troubles sexuels des patients, l’accent doit être mis sur la prévention.
En 2003, l’enquête Vespa montrait que 38 % des personnes séropositives interrogées avaient des partenaires occasionnels au cours de l’année, sans préservatif dans 24 % des cas.
L’Enquête presse gay 2004 indique que la part de répondants ayant eu au moins une pénétration anale non protégée dans les 12 derniers mois avec des partenaires occasionnels a augmenté de 70 %entre 1997 et 2004 (19,5 % à 25,9 %). Cette augmentation serait liée à un affaiblissement des normes collectives de protection, d’une part, et, d’autre part, aux difficultés pour certaines personnes à maintenir une conduite sexuelle sans risque à très long terme.

Heard I, Sitta R, Lert F, the Vespa Study Group.
Reproductive choice in men and women living with HIV : evidence from a large representative
sample outpatients attending French hospitals
 (ANRS-ENV12-Vespa Study). Aids 2007;21Suppl1 :S77-82.
.

Retour