INFO SIDA

 

PERTE DE POIDS DANS 
L’INFECTION PAR LE VIH.




Deux études présentées à l ’occasion d ’un congrès international (1) montrent que, chez des personnes infectées par le VIH et amaigries, le décanoate de nandrolone permet de reprendre du poids ;cela sans modification des paramètres immunologiques ou des marqueurs de l’infection.

«Le traitement par nandrolone a permis une augmentation moyenne de la masse grasse libre de 1,34kg et du poids total de 1,48kg par rapport au placebo. Comparée au traitement par testostérone, la nandrolone a permis une augmentation moyenne de 0,69 kg de masse grasse libre et de 1 kg de poids», analyse le Dr Gold.
Dans cette étude, les investigateurs n’ont rapporté aucun effet indésirable lié au traitement par nandrolone et aucune modification des paramètres immunologiques individuels et des marqueurs de l’infection par le VIH. Une autre équipe internationale (Pays-Bas, Australie, Thaïlande) a présenté
les résultats d’une étude comparant l’efficacité de trois dosages de nandrolone (50mg, 100mg, 150mg en injection intramusculaire bimensuelle) à celle d’un placebo chez des sujets infectés par le VIH et qui ont subi une perte récente de 5 à 15% de leur poids corporel total.
Quatre-vingt-onze sujets ont été inclus dans l’étude ; ils ont subi une évaluation anthropométrique et biologique, et une évaluation de la qualité de vie douze et vingt-quatre semaines après le début du traitement.
A douze semaines, les variations de poids ont été les suivantes : 0,81kg avec le placebo, 0,13kg dans le groupe nandrolone 50mg, + 0,59kg dans le groupe nandrolone 100 mg ; enfin, chez les sujets sous nandrolone 150mg, la prise moyenne de poids a été de 0,76kg (statistiquement significatif
par rapport au placebo dans les deux derniers groupes).



(1)Glasgow,7th International Congress on Drug Therapy in HIV Infection.

Retour