INFO SIDA

 

UN CANDIDAT VACCIN THÉRAPEUTIQUE.




Une équipe dirigée par le Français Jean-Marie Andrieu (Wei Lu et coll.) publie les nouveaux résultats de ses travaux dans la lutte contre la maladie à VIH et annonce avoir obtenu une réduction importante et prolongée de la charge virale, chez des patients, en utilisant un vaccin thérapeutique élaboré à partir des cellules dendritiques du patient et d ’un virus inactivé.

Dans l’essai ont été inclus 18 volontaires infectés par le VIH, ayant une charge virale stable depuis un minimum de six mois et non traités à ce moment-là. Ils ont reçu trois injections de la préparation vaccinale à des intervalles de deux semaines. Après 112 jours (presque quatre mois), les charges virales ont été réduites de 80 % en moyenne. Et une suppression de plus de 90 % de cette charge virale a été constatée chez huit d’entre eux pendant une période prolongée, supérieure à un an.
Les chercheurs ont développé un vaccin thérapeutique et non prophylactique. Le but de la vaccination thérapeutique est d’entraîner une réponse cellulaire forte et durable, capable de contrôler la réplication virale qui s’établit pendant des années dans les tissus lymphoïdes. Ils ont mené leurs recherches en s’intéressant à la physiopathologie de la chronicisation de l’infection par le VIH. Pour quelles raisons les lymphocytes tueurs ne parviennent-ils pas à supprimer les lymphocytes CD4 infectés par le virus ? Qu’est-ce qui produit l’absence ou l’insuffisance d’activité de ces cellules ?
D’autres voies de recherche vont être rapidement explorées, prédisent les membres de l’équipe : la simplification du vaccin et l’amélioration de ses capacités vaccinales, en vue d’une utilisation de routine avant 2008 ; et la mise au point d’une deuxième génération de vaccin, qui pourrait ne
contenir aucun des composants issus de chaque patient à vacciner.


«Nature Medicine »,édition en ligne avancée..

Retour