INFO SIDA

 

UN BILAN DE SIDA INFO DROIT. LES PATIENTS VEULENT ÊTRE ASSURÉS.



Sida Info Droit, ligne téléphonique nationale d’information juridique et sociale sur le VIH/Sida, constitue un observatoire des difficultés rencontrées par les personnes vivant avec le VIH/sida et/ou une hépatite. Sur les 2 425 appels traités en 2003, les trois quarts ont concerné les problèmes de prêts et d’assurances.
Depuis sa création en 1993 par Sida Info Service, la ligne téléphonique d’information juridique et sociale Sida Info Droit (0810 636 636) reçoit les appels de patients ou de leurs proches atteints du VIH/sida ou d’une hépatite. Les écoutants sont tous des spécialistes des questions juridiques (membres d’association, conseillers juridiques ou avocats).
En 2003, 62 % des appels ont été traités et ont donné lieu à un entretien d’une durée moyenne de 14 minutes. Le bilan de ces 2 425 appels constitue un excellent observatoire de l’évolution des difficultés de ceux qui vivent la maladie au quotidien. La majorité de ceux qui appellent sont des hommes âgés en moyenne de 41 ans et évoquent une sérologie positive pour le VIH/sida. Le bilan annuel des entretiens est un bon observatoire de l’évolution des difficultés de ceux qui vivent la maladie au quotidien.
Les discriminations perdurent, rappelle Sida Info Service, qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en novembre 2003 : près d’une personne sur deux a reconnu adopter des attitudes d’auto exclusion (secret sur son statut sérologique, renoncement à faire valoir certains droits ou à postuler à certains emplois). En partenariat avec d’autres associations comme Aides ou Santé/handicap, elle oeuvre pour la mise en place d’une autorité indépendante de lutte contre les discriminations.

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