Sida Info Droit, ligne téléphonique nationale d’information juridique
et sociale sur le VIH/Sida, constitue un observatoire des difficultés
rencontrées par les personnes vivant avec le VIH/sida et/ou une hépatite. Sur les 2 425 appels traités en 2003, les trois quarts
ont concerné les problèmes de prêts et d’assurances.
Depuis sa création en 1993 par Sida Info Service, la ligne téléphonique
d’information juridique et sociale Sida Info Droit (0810 636
636) reçoit les appels de patients ou de leurs proches atteints du VIH/sida ou
d’une hépatite. Les écoutants sont tous des spécialistes des questions
juridiques (membres d’association, conseillers juridiques ou avocats).
En 2003, 62 % des appels ont été traités et ont donné lieu à un
entretien d’une durée moyenne de 14 minutes. Le bilan de ces 2 425 appels
constitue un excellent observatoire de l’évolution des difficultés de
ceux qui vivent la maladie au quotidien. La majorité de ceux qui
appellent sont des hommes âgés en moyenne de 41 ans et évoquent une
sérologie positive pour le VIH/sida. Le bilan annuel des entretiens est un bon
observatoire de l’évolution des difficultés de ceux qui vivent la maladie
au quotidien.
Les discriminations perdurent, rappelle Sida Info Service, qui s’appuie
sur les résultats d’une enquête menée en novembre 2003 : près d’une
personne sur deux a reconnu adopter des attitudes d’auto exclusion (secret
sur son statut sérologique, renoncement à faire valoir certains droits ou
à postuler à certains emplois). En partenariat avec d’autres associations
comme Aides ou Santé/handicap, elle oeuvre pour la mise en place
d’une autorité indépendante de lutte contre les
discriminations.
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