INFO SIDA

 

A BORD DE L’ISS, 
DES RECHERCHES SUR LE SIDA.



LE PROCHAIN équipage de la station spatiale internationale (ISS) va mener des expériences destinées à des recherches sur un vaccin contre le sida.
« Dans le cadre de l’expérience « Vaccin » que nous réaliserons à bord de l’ISS, nous allons étudier des protéines qui peuvent être utilisées dans le vaccin contre le sida », a annoncé le cosmonaute russe Salijan Charipov, qui a embarqué le 11octobre vers la Station internationale, en compagnie de deux coéquipiers, l’Américain Leroy Chiao et le Russe Iouri Charguine.
Au cours de cette mission qui devait rester une dizaine de jours en orbite, des capsules contenant des protéines ont été installées à bord et les résultats de l’expérience seront analysés par les scientifiques sur Terre. Responsable des programmes des sciences de la vie à l’Agence spatiale européenne (ESA), le Dr Didier Schmitt rappelle que «depuis plusieurs années déjà, la Nasa a lancé des programmes scientifiques pour étudier la cristallisation des protéines ; l’apesanteur permet de produire des phénomènes qui favorisent l’examen des structures moléculaires. Il s’agit toutefois de travaux de physique fondamentale qui ne sont pas pleinement maîtrisés».

« Sida, la bataille peut être gagnée.
Éditions de l’Atelier, 185 p. août 2004. 16,50 € ...

Retour