Septembre   2012

 

Sexologos   #  03

 

Le Mot du
Président de la

SFSC

 

Comptons nous et
comptons sur nous…

Comment évoquer et résumer l’émotion qui a saisi les uns les autres lors des dernières Assises de Montpellier ? Je pensais simplement à ceci : « l’expression de la gratitude a trois stations : l’amour dans le cœur, la louange sur la langue et la récompense par l’action » (Albert Schweitzer).

Certes il arrive parfois qu’à l’ombre des grands disparus, émergent des caricatures qui ne sont que de pâles illustrations de leurs attributions… mais cela doit rester anecdotique car seule importe l’action.

Quelles actions justement ? Quelles sont les sources d’inspiration face aux nouvelles attentes, voire exigences, d’où qu’elles viennent, scientifiques ou sociétales ?

Rappelons le combat contre l’indifférence et son corollaire éventuel de souffrance avant celui de la revendication afin que les différences ne soient plus des handicaps, de laborieux voire douloureux obstacles à l’accès consenti à l’émancipation, à l’épanouissement, bref, aux fondamentaux du droit humain.

Cependant à l’heure où la sphère de l’Intime est plus que jamais investi par le politique, l’économique, le juridique… et vice-versa, et quand, dans le même temps, les modèles de pensées traditionnels menacent de s’essouffler, les contours du concept de Santé Sexuelle se dessinent avec force ou du moins conviction.

Les actions futures s’inscriront donc dans ce champ, par-delà les aspirations conjoncturelles et néanmoins légitimes de ses promoteurs et acteurs, mais surtout dans un contexte de moyens financiers rétrécis. Face au tarissement annoncé des ressources provenant des pouvoirs publics et au soutien plus encadré de l’industrie pharmaceutique, la formation continue devient un enjeu majeur pour l’avenir de la sexologie française et de la SFSC en particulier.

Ces objectifs sont partagés par des différentes structures au sein desquelles certains d’entre nous œuvrent déjà selon leurs spécificités de formation dominante et/ou de mode d’exercice professionnel.
Alors, de toute évidence, pour aller de l’avant, nous devons les uns et les autres parler vrai, agir juste, mutualiser nos compétences sans être bridés par de quelconques arrières pensées.
S’impose à nous, la reconnaissance professionnelle à travers une pratique «normée» dans un champ d’intérêt et d’intervention incontestablement hors normes.

Pierre C., Pierre D., André, Mireille, Marie-Hélène, Joëlle… nous sommes tous d’accord : le moment est venu de prendre beaucoup de recul et un peu de hauteur afin de mieux de nous confronter aux réalités : comptons-nous et surtout comptons sur nous…

 

 

 

 

Retour