Septembre    2012

 

Sexologos   #  03


Archéologue, architecte et … artiste ?

 

Dans le monde de la sexologie d’aujourd’hui, le psychologue clinicien occupe une place très particulière. Il doit à la fois posséder les connaissances suffisantes pour établir un diagnostic sexologique en prenant en compte tous les paramètres de l’évaluation et en même temps sa qualité et sa formation de psychologue va lui permettre d’éclairer toutes ces données apportées par le patient de façon spécifique.
 
Quelles sont donc ces spécificités ?
 
• Tout d’abord considérer que la sexualité est une construction, une dynamique qui s’inscrit dans la globalité de la vie. Ceci va donc positionner le symptôme sexuel amené par le patient à un moment précis de sa vie dans un continuum somato psychique de la naissance à la mort. L’existence de la sexualité infantile et son impact sur la sexualité de l’adolescent et de l’adulte sera une des bases de ce processus évolutif.
• En conséquence le psychisme «en mouvement» que l’on appelle aussi «psychodynamique» du patient sera le terrain privilégié d’investigation et de thérapie du psychologue clinicien sexologue.
• Les comportements sexuels et leurs dysfonctions (individuelles et/ou de couple) seront évalués et pris en charge sur un plan conscient mais aussi inconscient, mettant le sens du symptôme pour le patient au cœur du processus thérapeutique, ceci pour sortir de la relation de cause à effet rationnelle.
L’accompagnement se fera donc essentiellement par la parole en intégrant des approches plus corporelles si nécessaire comme par exemple l’hypnose ou les approches psychocorporelles.
• Au delà de l’évaluation sexologique classique et commune à tous les praticiens, l’écoute particulière du psychologue, l’observation clinique, sa connaissance en psychopathologie, le repérage des défenses du patient et leur impact sur sa sexualité, sa capacité à intervenir sur différents plans du plus visible au plus profond, l’aide à l’interprétation prudente et respectueuse mais aussi la qualité de la relation considérée comme un élément essentiel du processus thérapeutique en sexologie, vont caractériser son approche.
 
En résumé
 
Pour le psychologue sexologue clinicien, le vécu subjectif du patient dans son histoire sexuelle singulière est centrale. Il devra donc doser pour son action l’apport objectif (les études scientifiques et les classifications sont des appuis mais ne sont que des éclairages) et le poids de ce qui appartient en propre au patient, sa dimension subjective et créative, la matière première de la thérapie. Il traite d’une personne dans son rapport à sa sexualité et non un symptôme sexuel, qu’il soit purement psychogène ou mixte. Il saura aussi s’entourer des praticiens en particulier «somaticiens» pour un travail en réseau. Il devra donc savoir orienter le patient. Enfin la qualité du temps passé et celui de l’élaboration sera respecté au rythme de cette rencontre toujours singulière.
Fouiller, trouver les fondations et les explorer, accéder à la charpente, bâtir (ou re-bâtir !)
pierre après pierre en utilisant les matériaux accessibles et cachés mis à disposition, et enfin aider l’autre à redonner forme acceptable et plus libre à sa sexualité par lui-même et pour lui-même.
 
 

Retour