Septembre   2012

 

Sexologos   #  03
 
 
Santé
Publique
 
 

 

 

UN AUTRE REGARD SUR LA PROSTITUTION

 

  «La prostitution, qui concerne surtout les clients masculins, existe pour permettre aux hommes d’avoir accès, s’ils ne peuvent faire autrement, à la sexualité», explique sans tabou Marie-Élisabeth Handman, du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)1, à Paris, «elle existe aussi pour permettre aux hommes de réaliser des désirs inavouables à leur partenaire, des désirs homosexuels par exemple». Dans ce dernier cas, les prostitués sont bien entendu des hommes. «Preuve que le phénomène ne peut se réduire à une question de domination masculine sur la femme, comme on le pense souvent», reprend l’anthropologue qui a réalisé une vaste enquête sur la prostitution à la demande de la mairie de Paris2.

«D’ailleurs, d’après les témoignages, lorsqu’elles ne sont pas harcelées par la police, comme c’est le cas depuis le vote de la Loi pour la sécurité intérieure de 2003, et qu’elles ont le temps de discuter avec le client avant de fixer le tarif, d’indiquer les pratiques auxquelles elles se refusent et d’imposer le port du préservatif, la domination est plutôt du côté des prostituées», poursuit la chercheuse.
Car dans ces conditions, elles expliquent avoir surtout affaire à des hommes fragilisés, en grand manque de tendresse, et à qui elles apportent une attention de psychologue voire une consolation maternelle, surtout s’il s’agit de clients réguliers.
«Bien entendu la situation est très différente si, comme c’est hélas souvent le cas, les prostituées sont prisonnières d’une mafia ou qu’un souteneur leur impose un nombre donné de passes par jour, etc »

D’ailleurs, en France, même si elle n’est pas reconnue comme un métier, la prostitution n’est absolument pas illégale. Ce sont le racolage et le proxénétisme qui le sont.
 
  Article de Charline Zeitoun paru sur le site du CNRS http://www2.cnrs.fr/journal/4725.htm.
 
  1. Unité CNRS / Collège de France / EHESS.
2. La prostitution à Paris, sous la direction de MarieÉlisabeth Handman et Janine Mossuz-Lavau, éd. La Martinière, 2005, épuisé.
 
 

Retour