La fonction paternelle repose sur un paradoxe : c'est parce que le père est incertain qu'il est indispensable. Il faut de ce fait le chercher (voire le rechercher) pour pouvoir l'interpeller et se l'approprier, pour le légitimer et s'en débarrasser.
Car le temps pour l'adolescent de comprendre, et voici que l'identification se colore d'une tonalité hostile envers celui qui commence à l'encombrer, qui surgit comme un obstacle à la pulsion et au désir. L'heure du combat a sonné !
La question de l'ambivalence des sentiments envers le père est au cœur du développement des fils adolescents. Cette conjonction d'amour et de haine participe aux origines de la religion, de la morale et de la société. Elle se complique aujourd'hui avec la fréquence des situations dites de pluriparentalité qui mettent en scène plusieurs pères dans une diffraction du père biologique, du père qui élève, du père qui interdit.
Le père, supposé nouer sur sa personne ce double courant d'amour et de haine, et l'harmoniser, peut, pour diverses raisons, faillir à cette tâche.
Nous en décrirons, à partir de situations cliniques, les conséquences sur la sexualité de leurs garçons.
|