|
Depuis à peine 40 ans, les rôles respectifs de l’homme et de la femme dans le couple ont été profondément modifiés : la famille élargie, milieu de travail, d’éducation des enfants et de vie a explosé et la femme par aspiration personnelle ou pour des raisons financières travaille de plus en plus hors de son foyer.
Un tel changement a fait naître des tensions ou même des conflits nouveaux dans la vie quotidienne du couple, tant sur le plan matériel qu'affectif. La femme demandant à son conjoint l’aide que lui apportait autrefois les autres femmes, celui-ci s’y soumettant en perdant son rôle traditionnel ou résistant donc source de conflits.
Le couple va devoir inventer un nouvel équilibre pour assurer l’éducation des enfants fait de temps personnel et de temps familial ; dans le couple équilibré, nous allons retrouver une place satisfaisante pour chaque individualité alors que dans les couples dysfonctionels la part et la place de chaque entité va se trouver modifiée et nous arrivons ainsi à un déséquilibre plus ou moins profond selon la part accordée aux uns ou aux autres, pouvant aller jusqu’à la disparition de l’entité « couple : homme-femme ».
Quel avenir pour la femme au sein du couple ? Chacun va essayer d’imposer ses vues, ses croyances… Les problèmes qui se posent au niveau du couple et par voie de conséquence à la société ne sont pas tous bien circonscrits et analysés pour l'instant, car les mentalités n'ont pas fini de s’adapter.
Il va falloir que chacun accepte de se remettre en question afin d’atteindre l’égalité dans la diversité des rôles.
|