DE PAR LE MONDE

 

NERF PUDENDAL ET SEXUALITÉ FÉMININE.

 

L'objectif de cette étude était d'utiliser un test sensoriel quantitatif et un questionnaire validé pour évaluer le rôle de l'intégrité du nerf pudendal dans le bon fonctionnement de la sexualité féminine.
Les participantes ont répondu au Pelvic Organ Prolapse/Urinary Incontinence Sexual Questionnaire (PISQ). Les seuils de vibration et de pression ont été mesurés au niveau du dermatome S2, région reflétant la distribution du nerf pudendal.
Résultats : 56 femmes ont participé. 29/56 femmes (51,8 %) étaient asymptomatiques. 27/56 (48,2 %) présentaient une ou plusieurs manifestations de dysfonction sexuelle (trouble du désir : 16,1 % ; trouble de l'excitation: 26,8 % ; trouble orgasmique : 25 % ; rapports douloureux : 12,5 %. 

L'âge, le nombre d'enfants mis au monde, le statut ménopausique et l'indice de masse corporelle étaient identiques entre les deux groupes. Les scores du PISQ étaient plus bas chez les femmes symptomatiques que chez les témoins (p < 0,001). Une diminution de la sensation tactile a été observée au niveau du clitoris chez les femmes ayant soit une dysfonction sexuelle totale, soit un trouble du désir, soit un trouble de l'excitation. Les femmes ayant un trouble du désir avaient également une diminution de la sensation tactile au niveau du périnée.
Conclusion : l'intégrité du nerf pudendal pourrait jouer un rôle dans la fonction sexuelle féminine.

 

Connell & Coll., Am J Obstet Gynecol, mai 2005 ; 192 (5) : 1712-7....

Retour