DE PAR LE MONDE

 

COMPORTEMENT SEXUEL DANS LES 8 SEMAINES SUIVANT UNE IVG.



Résultats d'une enquête par questionnaire auprès de 1.327 femmes 2 et 8 semaines après interruption volontaire de grossesse.

Réponses, deux semaines après :

- 51 % des femmes ont pratiqué à nouveau des rapports sexuels dans les deux semaines suivant l'IVG. Ce chiffre était significativement plus élevé chez les femmes de 18-24 ans (60,6 %) que chez les femmes de plus de 25 ans (41,7-47,8%).
- Le saignement vaginal, l'avortement médical et le besoin d'une évacuation utérine ont diminué la fréquence des rapports dans les deux semaines suivant l'IVG.


Réponses, huit semaines après :
- 86,9 % des femmes avaient repris leurs rapports sexuels, quel que soit leur groupe d'âge : 65,7% dans le cadre de relations non stabilisées et 93,7% dans le cadre d'une relation stabilisée.
- 15,3 % des femmes notaient une diminution de leur désir sexuel. 6 % ajoutaient que leur possibilité d'orgasme avait diminué par rapport à ce qu'il était au cours de leur courte
période de grossesse.
- 6 % des femmes n'utilisaient pas suffisamment la contraception huit semaines après l’IVG.
Les rapports sexuels sont donc généralement entrepris rapidement après l'IVG, mais souvent avec une contraception insuffisante.
Quelques dysfonctions sexuelles sont notées dans les semaines suivant l'IVG.

 


Boesen &Coll.,Acta Obstet Gynecol Scand,décembre 2004 ;83 (12):1189-92
.

Retour