DE PAR LE MONDE

 

FERTILITÉ MASCULINE : ATTENTION AUX ORDINATEURS PORTABLES.

 

Les hommes jeunes doivent être mis en garde d’un risque insoupçonné des ordinateurs portables : une atteinte de la fertilité.
Le danger résulte de l’association d’un fait clinique connu – l’augmentation de la chaleur testiculaire altère la spermatogenèse – et de l’installation de l’ordinateur sur les cuisses.
Des médecins de l’université de New York (Yefim Sheynkin) ont voulu évaluer le risque thermique lié à cet usage. Ils ont donc enrôlé 29 hommes volontaires, âgés de 21 à 35ans. Dans des conditions toujours similaires (température de la pièce, heure, vêtements …), ils ont subi des mesures de la température scrotale à intervalles réguliers, pendant une heure.
Une première évaluation était réalisée en position assise, cuisses serrées, sans ordinateur.
Une seconde, dans la même position, ordinateur allumé, posé sur les cuisses. 
Genoux serrés. 
La simple position assise, genoux serrés, entraîne une augmentation de la température scrotale de 2,1°C. L’ordinateur allumé fait passer ce chiffre à 2,6°C pour le testicule gauche et à 2,8°C pour le droit. L’élévation thermique est donc le fait de la position, majoré de celle de la source de chaleur. En une heure, la température du PC passe de 31 à 40 °C.
L’inquiétude des chercheurs américains vient de la prolifération de ce type d’ordinateur dont les ventes croissent sans cesse, notamment chez les jeunes. Ils rappellent que des études ont montré qu’une simple augmentation locale moyenne de 1°C, sur une journée, suffit à provoquer des anomalies de la spermatogenèse et une baisse de la richesse du sperme. Il est connu que l’action de la chaleur, lorsqu’elle est transitoire, est réversible. Mais l’usage d’un ordinateur portable sans laisser ce temps de récupération peut être préjudiciable.

 

Giuliani, Arch Ital Urol Androl, 2004 ; 76 (1) : 25-8.«Human Reproduction »,
9 décembre 2004

Retour