DE PAR LE MONDE

 

PERTE DE DÉSIR ET ANDROGÉNOTHÉRAPIE CHEZ LA FEMME.

 

Rôle des androgènes chez la femme : Ils influencent positivement la fonction sexuelle, la santé osseuse, la masse musculaire, la composition corporelle, l’humeur, l’énergie et la sensation de bien-être. 

L’insuffisance androgénique : Elle a été clairement montrée chez les patientes ayant un hypopituitarisme et chez celles qui ont subi une adrénalectomie ou une ovariectomie. Elle a été également observée chez certaines femmes traitées par des oestrogènes accroissant les niveaux de SHBG et diminuant les formes libres et biodisponibles de testostérone.

Symptômes de l’hypoandrogénie : Ils peuvent inclure une diminution de la sensation de bien-être, un manque de tonus psychique et de la fatigue. Sur le plan spécifiquement sexuel on observe une baisse de la libido ainsi qu’une diminution de la réceptivité sexuelle et du plaisir, générant une angoisse profonde. Il n’existe pas aujourd’hui de médication androgénique approuvée par la FDA dans le traitement de l’hypoandrogénie chez la femme.

Des essais cliniques associent la diminution de ces symptômes à l’administration de testostérone, ou dans certains cas de DHEA. Le profil de sécurité de doses utilisées dans les troubles du désir chez les femmes s’est avéré acceptable, avec seulement quelques manifestations d’acné et d’hirsutisme notées chez une minorité de patientes.

Cameron & Coll., Fertil Steril, août 2004 ; 82 (2) : 273-89...

Retour