DE PAR LE MONDE

 

MÉDECIN, PARENTS, ENFANTS ET SEXUALITÉ.

 

L’Académie Américaine de Pédiatrie recommande aux pédiatres de fournir préventivement des informations et des conseils aux parents et aux enfants au sujet du développement sexuel et de l’éviction des abus sexuels. Quelles sont à cet égard les attentes des parents ? Sont-ils assez à l’aise et mûrs pour accueillir et valoriser utilement ces propos venant du pédiatre ? Résultats d’une enquête réalisée dans 9 cabinets de pédiatrie aux USA : les pédiatres peuvent aborder ces sujets avec les parents, sans crainte de les embarrasser.
- 536/605 (89 %) parents sollicités ont répondu.
- Les personnes qui ont répondu étaient surtout des mères pour 83 %, des sujets de race blanche (62 %), des gens de niveau équivalent au baccalauréat (65 %).
- Presque toutes (98 %) ont reconnu que les parents et le médecin étaient responsables de l’éducation sexuelle des enfants et 96 % ont déclaré que les médecins devaient parler de la prévention des abus sexuels.
- Mais seulement 45 % de ces personnes ont pu dire que les pédiatres avaient abordé la sexualité en consultation et qu’ils n’étaient que 29 % à avoir parlé de prévention des abus sexuels.
- Les taux les plus élevés de discussion dans le cadre d’une éducation sexuelle normale concernaient des parents de grands enfants.
- Les taux les plus élevés de discussion sur la prévention des abus sexuels concernaient plus précisément les mères de grands enfants.

 

Flaherty & Coll., Ambul Pediatr, Mai-Juin 2004 ; 4 (3) : 232-6....

Retour