DE PAR LE MONDE

 

Un rapport sur la sexualité irrite GEORGE W. BUSH.


Le Dr David Satcher, « surgeon général » (ministre de la Santé), publie un rapport sur la sexualité aux Etats-Unis qui a déplu à la Maison-Blanche. Nommé par Bill Clinton, le Dr Satcher a heurté les convictions conservatrices du gouvernement des Etats-Unis.

Le Dr Satcher montre l’ampleur du problème par quelques chiffres impressionnants : 12 millions d’Américains touchés par les MST chaque année : 40 000 nouvelles infections par le VIH chaque année ; 100 000 enfants victimes de sévices sexuels, sans compter les cas qui ne sont pas déclarés.
Chaque année, un million quatre cent mille avortements sont pratiqués, soit plus de 20 % du total des grossesses, dont presque la moitié ne sont pas désirées, c’est-à-dire qu’elles concernent des femmes trop jeunes qui ne sont pas mariées ou ne peuvent pas diriger un foyer. Enfin, près de 900 000 Américains sont infectés par le VIH.
Le Dr Satcher pense que l’éducation sexuelle doit commencer tôt dans la vie et se poursuivre à l’adolescence.
Mais, ajoute le rapport, les programmes fondés sur la seule abstinence sont inefficaces. Il faut expliquer aux jeunes les conséquences des relations sexuelles et que, au-delà d’un rapport, il peut y avoir un engagement moral du père et de la mère. Si un adolescent n’est pas prêt à assumer sa paternité dans le cadre de la monogamie, il faut qu’il s’abstienne.
La réaction de la Maison-Blanche a été encore plus vive « le président continue à penser que l’abstinence seule permet d’éviter la contamination par le VIH et les grossesses indésirées ».

Rapport sur la sexualité des Américains, juin 2001..

Retour