Mai    2011

 

Sexologos   #  01

 

Le mot du président

 

Se reconnaître et être reconnu…
 

En ce 1er avril 2011 la SFSC a élu son nouveau Président et à travers ma candidature une équipe qui a recueilli la confiance du Conseil à l’unanimité. Le chemin parcouru depuis la naissance de la SFSC en 1974 est aussi impressionnant que riche d’enseignement de la part de ceux qui ont osé ouvrir la voie, jusqu’à faire admettre non sans mal la notion légitime de santé sexuelle, au-delà des préjugés et des tabous.
Le chapitre de la vie de la SFSC durant les 16 dernières années a été écrit sous la Présidence du Dr Marc GANEM dont je tiens à saluer  ici, au nom des membres de la SFSC, la constante pugnacité alliée à la sagesse non moins volontaire du Dr Nicole ARNAUD-BEAUCHAMPS (Vice  Présidente) et à la persévérance méticuleuse du Dr Arnaud SEVENE,  honnête homme par excellence au sens humaniste.
Le passage de témoin revêt à mes yeux un double impératif : se reconnaître et être reconnu.
Continuer à se reconnaître dans la SFSC sera une préoccupation pour chacun de ses membres se revendiquant d’appartenir à une société savante et d’utilité publique. Ensemble, médecins et non médecins abordant le champ de la sexologie avec autant de formations spécifiques que de sensibilités diverses, continuent de faire évoluer les concepts touchant à la sexualité humaine, grâce au partage de leurs expériences  professionnelles et/ou leurs travaux scientifiques.
Être reconnu implicitement à travers la SFSC, elle-même visible et crédible autant auprès des instances politiques de santé et les organismes universitaires faisant autorité qu’aux yeux du grand public -nos patients- toujours désireux de s’informer et de faire confiance à bon escient.
Ambitieux défi en effet que cette reconnaissance en miroir : il sera relevé par l’approfondissement de nos connaissances sur tous les aspects de la sexologie déclinés dans nos séminaires, congrès et assises, et ce, grâce au soutien de nos partenaires de l’industrie pharmaceutique, qui ont parfaitement saisi le formidable levier de progrès que constitue cette unique transversalité entre les différentes disciplines se relayant et se reliant les unes aux autres.
La SFSC doit sa vitalité à l’extraordinaire élan donné par nos aînés et à la force de conviction des passionnés de la formation continue.
La SFSC se sait et se veut toujours être reconnue par  son abord raisonné de toutes les thématiques, par ses postures raisonnables, et par son engagement  dans des pistes de réflexion en résonance avec les valeurs actuelles professionnelles et sociétales.
 


David Zarouk
 

Retour