ÉDITORIAL

 

UNITE ET ELAN.

 

Si la volonté de l’AIHUS et de la SFSC de créer une dynamique unitaire, avec des motivations, certes différentes, mais justes, s’est imposée petit à petit ces dernières années, l’élan qui a présidé à ces premières Assises nous a indéniablement fait du bien.
Il est plus encourageant, dans un éditorial, de souligner ce que les 750 congressistes n’ont pas manqué de constater : une nouvelle façon de réfléchir sur la sexologie, structurée, scientifique, interactive et éclectique, dépassant ainsi les clivages et les points de vue divergents des précédents congrès.
Nos deux sociétés partageaient une histoire (ancienne) commune et beaucoup d’entre nous avaient la « bi appartenance ». L’élan unitaire impulsé devrait nous aider à inventer une nouvelle façon de vivre notre discipline en commun. Cela devra être le but des nouvelles «jeunes» forces vives que nous appelons de tous nos vœux.
Dépasser les préjugés et les clivages, c’est ardu mais nécessaire, nous voulons croire que la tolérance et l’intelligence seront les plus fortes et que nous continuerons à surfer sur ce qui a été positif dans cet événement strasbourgeois : la qualité du travail, les échanges scientifiques et la liberté de parole.
Le choix du thème de travail a été judicieux et sa déclinaison dans les deux prochaines années va être passionnante, il reste le pari scientifique de, tout à la fois, renforcer notre identité et nous ouvrir à la transdisciplinarité ; dans le choix des textes de ce numéro spécial de SEXOLOGOS, vous allez voir que ce sont les communications venues d’horizons diversifiés qui nous ont appris, ou permis de réfléchir, le plus.
Une dynamique d’élan unitaire, une réelle espérance, à nous tous de continuer dans cette voie, afin d’obtenir la reconnaissance du travail accompli depuis plus de trente ans, tant sur le plan institutionnel qu’au niveau des instances de santé.
Les enjeux sont là, ça n’est pas rien ! Ils méritent un effort… commun.
 

*

LE BUREAU DE LA SFSC.

 
 

 

Éditoriaux 

Sexologos N°31

Index