ÉDITORIAL

 

Références.

 


Notre XXXIIe congrès de la SFSC vient juste de se terminer que déjà affluent les réflexions, une fois la tension retombée.

400 participants sur deux jours, une organisation parfaite, des orateurs brillants et surtout un thème difficile et fédérateur « Croyances et Sexualité ».

* Difficile, car je ne connais pas d’humain sans croyances, mais je connais pleins de croyances qui n’ont RIEN d’humain.

* Difficile, car les sujets abordés touchaient à l’intime souvent, aux structurations religieuses parfois, aux croyances dans ce qu’elles ont TOUJOURS de représentatif d’une certaine globalité bancale dont la sexualité a souvent fait les frais, tant pour les individus que pour les couples.

* Difficile, car les violences issues des croyances continuent de s’exercer presque en toute impunité, malgré nos beaux discours. Les chèques faits à des pays tiers dont l’unique fonction bien souvent, est un soulagement de nos consciences occidentales, ou du « NORD » pour certains, n’y changent hélas rien de la situation catastrophique sur place.

* Fédérateur, ce thème il l’était, car il nous a permis de retrouver le fil rouge de certaines dénonciations  d’absolus ou de dogmes tout au long de nos symposia.

* Fédérateur, car je n’ai pas senti dans les différentes assistances une passivité propre à certains congrès où nous « recevons » plus que nous donnons. Ici, chaque émotion se lisait sur les visages tant nous avons TOUS ressenti nos propres croyances et avons été interpellés par rapport à elles et notre vie au quotidien, y compris celle de thérapeutes.

* Fédérateur, au-delà des thèmes développés dans leur diversité, car chacun y a vu «son» congrès, mais a aussi accepté de recevoir le congrès «de l’autre».

La Santé Sexuelle et la Sexualité ne peuvent pas se réduire à un seul champ, ce qui nous amène à accepter de travailler en équipes, d’écouter des discours apparemment «loin» de nos préoccupations, de nous ouvrir à l’écoute des autres thérapies avant que d’écouter nos patients.

C’est ce travail de remise en question au quotidien qui fait la qualité d’un thérapeute et le bonheur d’être thérapeute.
Notre croyance à nous c’est que rien n’est figé, rien n’est déjà écrit, rien ne peut s’écrire sans l’AMOUR de l’autre, rien n’a plus de valeur que l’autre et enfin que rien ne sera plus jamais comme avant en France comme dans le monde, car nous sommes là à l’écoute de l’Autre.

Nous le sommes avec nos croyances certes, mais aussi nos attitudes dont la plus belle est la croyance en une sexualité réussie pour TOUS, gage de paix pour chacun d’abord, dans son couple ensuite, et dans le monde enfin.

Les rêves ont ceci de beau, c’est que même quand ils s’accomplissent, ils en génèrent d’encore plus beaux.

 

*

Docteur Marc GANEM
Président de la SFSC
.

 

 

 

Éditoriaux 

Sexologos N°26

Index