ÉDITORIAL

 

LE TOURNANT



La sexualité est à un tournant de son histoire.
Souvent réprimée, parfois occultée, presque toujours ignorée, elle a depuis quelques années obtenu ses galons à travers une reconnaissance scientifique.
Cette fonction multifocale touchant le corps et l'esprit, la gestion des individus, des couples et des sociétés, fait désormais l'objet d'attentions redoublées de la part de chercheurs et de cliniciens qui cherchent à l'observer.
Une méthodologie rigoureuse se met en place, avec enthousiasme ou résistances, qui débouchera n'en doutons pas, sur une clarification des "dysfonctions" rendant enfin "audibles" par les patients et bien des thérapeutes récalcitrants auparavant, une plainte aux multiples facettes.
Criée ou presque chuchotée, brandie ou connectée à un autre symptôme, cette plainte dérange.
Elle dérange ceux qui ne veulent pas l'entendre, mais aussi ceux qui l'entendent de trop et tentent d'y remédier avec des solutions purement médicales.
Les médicaments efficaces arrivent et ils sont les bienvenus.
Au-delà de l'effet placebo et de la fonction chamanique de la prescription, ils permettront bien souvent d'amener au dialogue ceux qui souffrent de leur sexualité, sans oser en parler, voire de tendre la main à celles et ceux qui vivent une relation bloquée par les difficultés sexuelles.
Ils permettront à ceux qui sont interpellés de ne plus avoir à se réfugier derrière un non savoir, ou leur mal être, mais d'ouvrir à travers leur prescription la porte au dialogue.
La santé sexuelle arrive enfin sur les livres de certains, dans les préoccupations des laboratoires pharmaceutiques, mais elle a du mal encore à s'imposer comme une évidence.
Combien de dépressions, de cancers, d'infarctus, de maladies psychosomatiques, voire des suicides, sans parler de divorces qui pourraient être évités, en corrigeant ce "mal à être" sans une sexualité épanouie.
Trop de négociations entre nous et nous-mêmes, entre nous et l'autre, entre les idées et les corps, entre le savoir et l'instinct sexuel, entre la politique et la sexualité, sont encore nécessaires pour que l'AMOUR éclose.
Cependant, chacun d'entre nous travaille dans ce sens. Les rêves des années de l'après guerre, se transforment en réalités pharmaceutiques puissantes et cor-rectrices, mais au fait tendre vers
la perfection, est-il compatible avec la notion ludique du rapport sexuel ?
Allons nous devoir apprendre à rendre "rentable" notre sexualité ainsi que celle de nos patients ?
Telle est le challenge de ce III e millénaire et tel est l'espoir que nous mettons tous dans ce XV e Congrès Mondial de Sexologie (Paris, 24-28 Juin 2001), dont nous attendons tous qu'il nous donne des perspectives thérapeutiques et sur-tout éthiques.
Si quelques uns ont souri voire ri en découvrant le titre de ce congrès, je crois que petit à petit ils en découvrent les motivations profondes.
"BACK TO THE FUTURE" est avant tout un TOURNANT fondamental en Sexologie.

Docteur Marc GANEM

 

 

 

Éditoriaux 

Sexologos N°10

Index