Janvier     2013

 

Sexologos   #  04

 

 
 
Santé
Du Monde
 
 

 

 

Quand la discrimination sexuelle
commence avant la naissance

 

  Des chiffres en provenance de l’état indien du Manipur font frémir et le terme de «foeticide féminin» résonne gravement. Les travaux présentés par M.M. Vernekar ont le mérite d’apporter un éclairage objectif sur le ressenti des femmes indiennes face à la pratique malheureusement répandue dans leur pays de la détermination anténatale du sexe en vue de l’avortement sélectif des fœtus de sexe féminin. En 2011, 400 femmes enceintes suivies en ambulatoire dans le département d’obstétrique du centre médical régional d’Imphal ont été interrogées en face à face, sur la base d’un questionnaire prétesté.
Plus de la moitié d’entre elles (61,5 %) avaient déjà entendu parler de la détermination anténatale du sexe fœtal et 27,5 % pensaient que cette pratique était légale. Néanmoins, la pratique du foeticide féminin était reconnue comme néfaste et lourde de conséquences sociétales par près de la moitié des femmes de l’enquête. Cette sensibilité et la connaissance du contexte associé, telle que l’augmentation des violences faites aux femmes ou des viols, était plus importante chez les femmes les plus éduquées.
Cependant, placées dans l’hypothèse où une détermination anténatale du sexe leur serait proposée, un tiers des femmes interrogées souhaiteraient en bénéficier et 3,8 % disent qu’elles s’orienteraient vers un avortement sélectif selon le sexe de l’enfant à venir.
Sans surprise, la «sélection» concernerait dans 93,3 % des cas des fœtus de sexe féminin ; cette proportion étant encore plus élevées chez les femmes ayant déjà eu une fille.
Pour les auteurs de cette enquête, la lutte contre les racines culturelles, économiques et religieuses de ce fléau social en Inde doit passer par un effort massif de communication, d’information et d’éducation mettant les femmes indiennes en capacité de maîtriser leur propre destinée.
 
 
Dr Arielle le Masne   Source :
Vernekar MM et al. : Female foeticide in north-east India: the missing girl child. XXth FIGO World Congress of Gynecology and Obstetrics (Rome, Italy) :
7-12 October 2012.

 

 

 

 

Retour