Septembre     2012

 

Sexologos   #  03

 

 
 
Santé
Du Monde
 
 

 

 

MISS UNIVERS 2013 : LES TRANSSEXUELLES POURRONT PARTICIPER À MISS UNIVERS

 

  L’histoire de Jenna Talackov, jeune canadienne de 23 ans, transsexuelle, marque un tournant historique dans l’organisation des concours de beauté. Les organisateurs de Miss Univers ont annoncé le 10 mars, que les transsexuelles seraient désormais autorisées à y participer pour 2013. Dans un premier temps, la candidate Jenna Talackov avait été disqualifiée fin mars de la finale de la version canadienne de Miss Univers prévue en mai, au motif qu’elle n’était pas née femme.
«La décision d’inclure les femmes transsexuelles dans nos compétitions est le résultat de nos discussions avec l’organisation (de défense des droits des gays et transsexuels) Glaad. (...)
Depuis longtemps nous sommes pour l’égalité de toutes les femmes et nous avons pris cela très au sérieux», a déclaré Paula Shugart, présidente de l’organisation Miss Univers, dans un communiqué publié par Glaad.
Née homme, elle avait suivi une thérapie hormonale dès l’âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe à 19 ans.
Sa disqualification avait provoqué un débat sur les critères d’admissibilité aux concours de beauté et sur les limites à la chirurgie esthétique dans ce genre de compétition.
Miss Univers est une organisation basée à New York, détenue par le milliardaire américain Donald Trump et la chaîne NBC. Elle produit également les concours Miss USA et Miss Teen USA (Miss USA adolescente).
 
 
 

 

 

Retour