EN BREF


LA VIE SEXUELLE PERTURBEE
DES POLYARTHRITIQUES
.
 

 Le congrès de l’EULAR 2010 (European League Against Rheumatism) s’est tenu à Rome.

Une équipe française a présenté des observations sur les perturbations de la vie sexuelle de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une autre étude montre la fréquence des infarctus du myocarde dans la même maladie rhumatologique.

L’étude a été réalisée par une équipe française (Gisela Kobelt, Paris, Présidente de l’ANDAR ou Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde) chez 1 271 patients (64 ans en moyenne, dont 98% reçoivent un traitement) qui ont répondu à un questionnaire : 64% ont une sexualité perturbée par leurs symptômes et 40% n’ont même plus de vie sexuelle du tout.

Le principal problème allégué est une perte de la libido (47
%), suivie par la douleur et la raideur des articulations (24%). De plus, 39% des personnes sont affectées par un sentiment de culpabilité et une frustration. Malheureusement, ils sont 72% à n’avoir jamais parlé de leur état sexuel à leur médecin, dont 66% ne souhaitant pas évoquer ce problème et 62% considérant qu’ils n’ont pas besoin d’aide.

Une étude brésilienne montre pour sa part chez 165 femmes (32 ans en moyenne) traitées pour lupus érythémateux disséminé, dont 52
% sont mariées, qu’elles présentent des différences significatives avec des témoins : absence d’activité sexuelle (31,2% versus 12,5%), absence de désir sexuel (58,4% versus 17,5%) et absence d’orgasme (67,2% versus 22,5%).
52
% rapportent avoir un partenaire sexuel, contre 92,5% dans le groupe témoin.

Les partenaires expriment la perception d’une immense tristesse, avec une sensation de perte du futur, tout autant pour leur partenaire que pour eux-mêmes.

Retour