EN BREF

 

BAROMÈTRE GAY 2002.


Le «BEH» rend publics les résultats du baromètre gay mis en place à Paris par l’InVS et le Syndicat national des entreprises gaies (Sneg).
Il a été réalisé entre le 15 juillet et le 31 décembre 2002 sur les lieux de rencontre gay (saunas, backrooms, lieux extérieurs de drague, bars) afin d’évaluer les comportements à risque dans un contexte de résurgence de la syphilis chez les homosexuels masculins observés depuis 2000.
Dans la population interrogée, les comportements à risque sont fréquents. Plus du tiers a pratiqué une pénétration anale non protégée avec des partenaires occasionnels au cours des douze derniers mois, et la moitié des fellations avec exposition au sperme. Par rapport au baromètre gay 2000, la proportion des répondants franciliens ayant des rapports non protégés avec des partenaires occasionnels est plus élevée (36 % contre 25 %). Les résultats mettent en évidence un relâchement de la prévention et la persistance de comportements à risque et incitent au redéploiement des campagnes identitaires sur le VIH et les IST, notamment chez les jeunes et les séropositifs.

Retour