EN BREF

 

VERS UNE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE DE LA VULVODYNIE.


Le terme de vulvodynie désigne des brûlures vulvaires chroniques (de plus de 6 mois) sans infection ni dermatose vulvaire.
C’est une douleur neuropathique. Elle peut être généralisée ou localisée (le terme de vestibulodynie remplace celui de vestibulite). Le traitement des vulvodynies a fait l’objet de plusieurs interventions et d’un symposium, d’où il apparaît que la prise en charge doit être multidisciplinaire et aborder toutes les «facettes» de la douleur, la coopération de plusieurs spécialistes (dermatologue, gynécologue, kinésithérapeute ou sage-femme, sexologue, psychiatres ou psychologues) entraînés à cette prise en charge améliore les résultats (U.Sellgren et H. Backman, Suède, R. van Lunsen, Pays-Bas), le rôle de la tension musculaire pelvienne semble conforté par les bons résultats des techniques de relaxation vaginale (N. Bohm-Starke) et de traitement du vaginisme.
Un auteur suédois (S. Eklind) a étudié l’intérêt d’injection de toxine botulique (Botox) dans les muscles bulbospongieux de 8 patientes souffrant de dyspareunie consécutive à une vestibulodynie : l’amélioration a été spectaculaire chez 7 des 8 patientes.
Une étude contre placebo est en cours en Suède, dont les résultats seront connus en 2006. L’utilisation du gel de Lidocaïne local (xylocaïne visqueuse gel à 2 %) au long cours (une application quotidienne tous les soirs pendant 1 mois) pourrait permettre une désensibilisation des fibres nerveuses et serait une aide importante dans la prise en charge (N. Bohm-Starke, Suède). Une crème suisse à base de cytokines est à l’essai (S. Gerber, Suisse).
L’abord de la sexualité du couple, et l’intérêt de la rencontre du partenaire sont soulignés par R. van Lunsen (Pays-Bas). Le traitement prend du temps : 49 semaines en moyenne (à la fréquence d’une séance par semaine puis d’une séance par mois) pour H. Backman (Suède) mais permet des résultats durables en terme de sexualité et d’estime de soi.

5e Congrès de l’ECSVD – European College for the Study of Vulval Diseases. Septembre 2004, Stockholm, Suède.

Retour