EN BREF

 

DES OUTILS POUR PARLER DE LA DYSFONCTION ÉRECTILE.


Pour faciliter le dialogue entre les hommes ayant une dysfonction érectile, leur partenaire et leur médecin, les Laboratoires Bayer HealthCare et GlaxoSmithKline ont élaboré des outils de communication spécifiques.
Les Laboratoires Bayer HealthCare et GlaxoSmithKline ont lancé un programme d’éducation destiné à aider les hommes concernés par la dysfonction érectile à engager le dialogue avec leur partenaire et leur médecin. Ce programme international, nommé «Strike up a Conversation» («Engager le dialogue»), est fondé sur des études internationales et des outils d’aide à la communication.
Une étude de grande ampleur a en effet été réalisée chez 449 hommes ayant une dysfonction érectile et 429 femmes partenaires d’hommes différents des précédents, mais ayant également une dysfonction. Les résultats de ce travail, disponibles sur le site esda.eu.com, ont montré que les hommes qui ont des troubles de l’érection, ainsi que leurs partenaires, évitent de parler de ce problème. De même, ils s’éloignent l’un de l’autre et ressentent des frustrations et des rancœurs. La dépression est fréquente et ces sujets ignorent souvent qu’ils peuvent trouver de l’aide. Soixante-six pour cent des hommes et 65 % des femmes concernés expliquent qu’ils «ne savent pas quand et comment aborder le sujet».
Pourtant, la moitié d’entre eux aimerait parler de ces troubles si le partenaire acceptait la discussion. Près de la moitié d’entre eux parlerait de la dysfonction érectile s’ils avaient connaissance de traitements.
L’attitude des médecins, en revanche, semble contradictoire. Ils affirment, dans 93 % des cas, qu’ils se sentent à l’aise pour parler de dysfonction érectile, mais dans environ 80 % des cas, c’est le patient qui engage la conversation.
C’est dans ce contexte que les Laboratoires Bayer HealthCare et GlaxoSmithKline proposent une brochure, «les clés du dialogue», qui aide les médecins à aborder les troubles de l’érection, ainsi qu’un programme de formation spécifique, Defi Dialogue.

D’après la conférence Strike Up. A Conversation, organisée par les Laboratoires Bayer HealthCare et
GlaxoSmithKine dans le cadre du 7e congrès de la European Society for Sexual Medecine, Londres..

Retour