EN BREF

 

UNE CAMPAGNE SUR LE PRÉSERVATIF.


POUR LA DEUXIÈME année consécutive, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Durex se sont associés pour animer, une campagne sur le préservatif intitulée «C’est le moment où jamais d’en parler».
Quelques 5 000 officines, sur les 23 500 que compte le pays, se sont impliquées dans l’opération, contre 3 000 en 2003.

Chaque participant mettra en «libre-service» un dépliant d’informations, destiné à ouvrir le dialogue avec le grand public. Pour le moment, l’ignorance en la matière a la vie dure. Les questions que reçoit quotidiennement Sida Info Service en témoignent. «Faut-il se protéger, même si c’est la première fois ?».

A l’heure où la recherche progresse, notamment au niveau d’un vaccin thérapeutique, il ne faut pas oublier que le sida est et reste une maladie mortelle dans 100 % des cas. Au premier semestre 2003, 52 % des cas de sida diagnostiqués étaient liés à des contaminations hétérosexuelles, contre 37,5 % en 1998. Entre 2000 et 2002, le nombre de sujets atteints de syphilis a été multiplié par 8. Près de 2 millions de personnes seraient porteuses du virus de l’herpès génital. A cela s’ajoute une progression des grossesses non désirées. Les deux tiers des femmes concernées ont oublié de prendre leur contraception.

Près de 40 000 hommes et femmes ignorent leur séropositivité, et un sur deux l’a connue en déclarant la maladie du sida. Quant à l’usage du préservatif masculin, il est passé de 37 % en 1998 à 29 % en 2001.
Pour leur part, un tiers des homosexuels disent avoir eu un rapport sexuel sans préservatif au cours des douze derniers mois (2002).

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