Les infections anogénitales à papillomavirus (HPV) sont l’une des MST les plus répandues en France. Leur incidence est en pleine progression, ce qui est préoccupant en raison de leur potentiel oncogène (type 31 et 33 et surtout 16 et 18). Outre le cancer du col chez la femme et le cancer épidermoïde anal, plus fréquent chez l’homme, le virus HPV est responsable de localisations de la maladie de Bowen, et de la tumeur de Buschke-Loewenstein.
Les manifestations cliniques patentes, les condylomes acuminés externes touchent environ 1 % de la population sexuellement active.
Les adultes jeunes sont les plus concernés (tranche de 20-24 pour les hommes ; tranche de 16-24 ans pour les femmes). Les formes infra-cliniques ou latentes constituent un réservoir du virus.
La contamination est le plus souvent sexuelle, mais il faut savoir que l’utilisation de préservatifs ne protège pas des contaminations par contact externe (auto-contamination ou contamination manuportée). La contagiosité est plus élevée après contact sexuel infecté et ce, d’autant plus que les lésions infectantes sont récentes. Le facteur de risque prédominant est la multiplicité des partenaires sexuels.
L’enquête ECHO, réalisée en 2002 par des dermatologues, confirme plusieurs points :
- Les facteurs de risque de condylome chez l’homme sont ceux des MST (partenaires multiples, homosexualité) ;
- Le taux de récidives est élevé ;
- Le vécu de la maladie est douloureux et son traitement contraignant ;
- Le niveau d’information des patients est faible.
La prise en charge thérapeutique doit intervenir tôt, avec deux principales alternatives :
- Les méthodes de destruction des lésions contenant le virus (électro-coagulation, laser ou cryothérapie, agents chimiques) ; elles sont parfois mal tolérées et ne peuvent pas être utilisées sur les localisations intracanal anal ;
- L’imiquimod en application locale (Aldara) disponible depuis 2000 : il induit une réponse de l’immunité à médiation cellulaire (défense anti-virale naturelle du patient) qui entraîne la disparition des lésions externes.
|