EN BREF

 

VERTUS DU THÉ VERT : ET MAINTENANT LE CANCER DE LA PROSTATE ET LE VIH.


Deux études, l’une concernant le cancer de la prostate et l’autre l’infection par le VIH, viennent ajouter leurs résultats à ceux déjà connus dans la prévention de cancers et de maladies cardio-vasculaires.



Les hommes qui consomment quotidiennement du thé vert ont une réduction des deux tiers du risque de cancer de la prostate comparativement à ceux qui n’en boivent pas, selon une étude menée par des Chinois (à Hangzhou) et publiée conjointement avec une équipe australienne (Pr Colin Binns, Perth). Ce résultat est la conclusion d’un travail de comparaison entre 130 hommes atteints de cancer de la prostate et 274 hommes indemnes de cette maladie.
Les mêmes chercheurs ont publié l’an dernier une diminution du risque de cancer de l’ovaire chez les femmes buveuses de hé vert.
L’épigallocatéchine gallate (EGCG), l’un des principaux composants du thé vert, réduit la liaison du VIH aux lymphocytes CD4, selon une étude menée en laboratoire et publiée dans le numéro de novembre 2003 du « Journal of Allergy and Clinical Immunology ».
Les recherches n’indiquent en aucun cas que le thé vert peut être utilisé pour empêcher l’infection par le VIH ou pour traiter la maladie. Mais comme l’EGCG présente une forte affinité pour la molécule CD4, cela permet d’imaginer de nouveaux champs de recherche sur un rôle thérapeutique de ce composant.
Le thé vert est le produit non oxydé et non fermenté (ce qui le distingue du thé noir) de la plante à feuilles persistantes Camelia sinensis. Il contient des catéchines dont la plus abondante est l’EGCG (épigallocatéchine gallate). C’est à l’EGCG que l’on attribue les effets bénéfiques de ce breuvage, tels que la prévention de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

...

Retour