EN BREF

 

Les dysfonctions sexuelles de l'homme avec douleurs pelvi-périneales chroniques.


La prise en charge des troubles sexuels masculins accompagnés de douleurs est complexe. Si un interrogatoire bien conduit permet souvent de trouver une étiologie et d’adapter un traitement, les impuissances réactionnelles restent difficiles à soigner.

Des étiologies multiples. 
Cinq pour cent des patients qui consultent pour des troubles sexuels ont des douleurs pelvipérinéales. Ces dernières sont mal supportées et provoquent de multiples consultations. Leurs principales étiologies sont : les prostatites chroniques bactériennes, les neuropathies pudendales et les traumatismes pelviens et périnéaux. Le diagnostic repose essentiellement sur les signes cliniques et l’interrogatoire.
Sortir d’une spirale d’échec.
Chez tous ces patients, une prise en charge psychologique est souvent nécessaire, car il faut les sortir d’une « spirale d’échec ». Leur impuissance est parfois reliée à la douleur par un lien symbolique. Le traitement symptomatique leur redonne confiance en eux. Leur plainte ne doit pas être minimisée ; pour cela, aucune piste ne doit être négligée.

D’après une communication du Dr B. Cuzin (hôpital Edouard-Herriot, Lyon) lors du symposium « Douleurs pelviennes chroniques ». – Février 2001. .

Retour