EN BREF

 

Une prévalence globale des dysfonctions érectiles 
supérieure à 10 %.


D’après le Dr Frédérique Hédon, présidente du Syndicat national des médecins sexologues, la prévalence des troubles de l’érection est diversement appréciée d’une étude à une autre, tant il est vrai que la gravité, la fréquence et les facteurs subjectifs sont pris en compte de façon variable ; certaines enquêtes vont même jusqu’à englober des défaillances, même minimes.
Quoi qu’il en soit, le passage du terme d’impuissance au concept de dysfonction érectile a permis une démarche plus précise et l’on estime aujourd’hui que les troubles de l’érection touchent plus de 10 % des hommes, soit plus de 30 millions d’Européens.
Bien sûr, ce pourcentage augmente avec l’âge et sous l’influence de certaines pathologies, de facteur exogène, de difficultés personnelles ou conjugales.
De toute façon, l’évaluation de la fréquence est biaisée par le fait que, selon plusieurs études, deux tiers des patients attendent que leur médecin aborde le sujet et que si plus de la moitié des patients souffrant de dysfonctions érectiles connaissent l’existence d’un médicament, ils ne sont que 22 % à consulter.
Il est cependant vrai que l’apparition du premier traitement oral largement médiatisé a conduit à une multiplication du nombre des patients traités, qui est passé de quelque 20 000 à près de 400 000.

Conférence de lancement de IXENSE, Laboratoire TAKEDA – juin 2001.

Retour