Selon l’étude américaine MMAS, les troubles de l’érection complets, concerneraient 9,6 % des 1 290 hommes de 40 à 70 ans interrogés. Pour le groupe des hypertendus traités, le pourcentage s’élèverait à 15 % (un sur sept).
L’HTA étant une maladie fréquente, beaucoup d’hommes sont concernés …
Les hommes hypertendus peuvent avoir des troubles de l’érection à cause de leur HTA (diminution de la souplesse artérielle, âge) et/ou en raison de certains traitements antihypertenseurs.
L’importance des troubles doit être évaluée, ainsi que les causes possibles. Le médecin peut renouveler les conseils d’hygiène de vie (arrêt du tabagisme, mesures diététiques, exercice physique), modifier si nécessaire la catégorie thérapeutique du traitement antihypertenseur et proposer un traitement spécifique des troubles de l’érection (comme le sildénafil).
|