Sexologos  n° 11

Avril   2001

Jacques CHAUMERON  

 

 

Chronique des 
rencontres annoncées
.

 

Cinquante ans. Des petits yeux vifs dans le rond d'un visage. Les joues légèrement couperosées. Le cheveux court autour d'une calvitie naissante.
L'abord chaleureux, et surtout l'aisance de celui qui a déjà consulté. Il connaît le rituel et sans temps mort commence son histoire, ou la continue. L'élocution franche, le discours clair, précis dans le détail et rationnel trahissent le trait obsessionnel; D'abord, il y a une dizaine d'années, le recours excessif à l'alcool et la rencontre avec une association d'anciens buveurs. Il a fait du chemin depuis, milite dans l'association où il a une position de responsable. Avant peut-être, cette éjaculation prématurée qui l'a toujours gêné dans sa vie sexuelle. Et puis surtout maintenant, ces pannes. Progressivement, une érection aléatoire. Un bilan a été pratiqué alors ; fuite veineuse, intervention, résultats médiocres. Il pense qu'il s'en fait trop. Ne pense qu'à ça. Et puis sa femme n'est pas trop portée sur la chose. Alors pour l'excitation !...
Il dit “Il faut peut-être aller chercher dans l'enfance”. Donc il parle de ses parents. De son attachement. De son père. Personnage jovial, convivial. Image gargantuesque d'un jouisseur sans retenue. Il partage avec lui la même passion, la pêche. Il précise “A 78 ans, il peut encore tenir une gaule toute la journée...”. Enfant déjà il avait une petite santé. L'asthme et les cures. Quand il partait avec sa mère.
Maintenant il continue à y aller seul. Le Mont-Dore. Trois semaines l'été, toujours en Juillet. Et là, chaque année, le “miracle” se produit ; Des rencontres sexuelles et la satisfaction retrouvée. Bien sûr, il n'est peut être pas l'amant parfait, le surhomme. Il ne pense pas que ses capacités sexuelles soient à ce niveau et se demande du reste ce que les femmes lui trouvent.
Quand je lui fait remarquer ce que sa réflexion à de dis-qualifiant pour lui, il me répond “je sais... je suis pinailleur ... j'en suis convaincu...”.
Pin-ailleur, con-vaincu.
Les chemins du Mont de Venus passaient par le Mont-Dore.

(à suivre ...)

Retour