Mai    2011

 

Sexologos   #  01

 

 
 
Santé
A la Une
 
 

 

 

UNE STATUE GEANTE DE FEMME NUE DECLENCHE UNE LEVEE DE BOUCLIERS
EN TOURAINE

   
  Un projet de statut monumentale d’une femme nue, appelée à surplomber une abbaye historique aux portes de Tours, suscite une virulente polémique : les opposants crient à l’hérésie et une pétition appelant à sa délocalisation a déjà recueilli plus de 4 000 signatures.

Au milieu de sa fonderie-atelier de Rochecorbon près de Tours, le sculpteur de renom Michel Audiard, auteur du projet de « Femme Loire » financé sur ses propres deniers et par du mécénat d’entreprise, s’amuse de toute cette agitation.

La statue, représentant une femme nue allongée et accoudée sur le sol, mesurera 17 mètres de haut et 40 de long, et sera faite de carton, de plâtre et de chaux.
Sous ses immenses jambes repliées doit être construit un espace vitré appelé à accueillir visiteurs, expositions et spectacles. Ce sera «un marqueur identitaire régional», visible notamment par les millions d’automobilistes empruntant l’A10 Paris Bordeaux, assure l’artiste rendu célèbre par ses stylos sculptés prisés de Bill  Clinton ou Madonna.

 L’emplacement : un terrain prêté à l’artiste par la municipalité, qui surplombe, caché par les arbres, le site historique de l’Abbaye de Marmoutier, sur la rive nord de la Loire en face de Tours.

La pétition a été lancée par un comité qui se veut apolitique et agit au nom de la défense de l’Abbaye de Marmoutier, fondé par Saint Martin au 4e siècle, situé au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le texte a recueilli en quelques semaines plus de 4 000 signatures : responsables d’associations, élus, catholiques ou simples citoyens outrés. Sur le site de la pétition comme sur Facebook ou Twitter, les détracteurs sont vent debout.
Pas tant contre la statue elle-même mais contre son emplacement prévu.
« Honte », « provocation » reviennent en boucle.
 
 

 

Retour