Mai    2011

 

Sexologos   #  01

 

 

La Vie de l'

AIHUS  

 

Age de Raison,
de Maturité et de Challenge !
L’AIHUS, déjà 30 ans.
 

L’AIHUS, c’est une histoire construite au fil du temps, grâce aux femmes et aux hommes de cette association, véritables pionniers et ouvriers, inlassables et toujours enthousiastes. Depuis 1981, que de chemin parcouru par cette force tranquille !

• Une édification forte et une reconnaissance institutionnelle de la sexologie, l’AIHUS a œuvré pour la fondation de l’indispensable implantation universitaire de cette discipline. Les pionniers de l’AIHUS, tous enseignants et créateurs des diplômes universitaires français de sexologie, ont ainsi mis les bases de la reconnaissance en 1996 de cette formation par le conseil de l’ordre des médecins et en 2010 son travail avec le CCPIU (Conseil de Coordination Pédagogique Inter Universitaire) a également pu faire créer un DIU national pour les professionnels du soin non issus de la filière médicale.

• L’AIHUS a aussi été maître d’œuvre de recherches du champ de la prise en charge des dysfonctions sexuelles, a collaboré à la création de la revue Sexologies qui est devenue la revue scientifique de la FFSSS, a travaillé à l’éthique de la profession, a permis la création de commissions de travail (sexologie médicolégale, violences sexuelles), a mis en place des recommandations en médecine générale pour une meilleure prise en charge de la dysfonction érectile, a été le berceau de l’ASCLIFF et de bien d’autres associations et initiatives enrichissantes…

Apres neuf ans de Présidence unanimement appréciée et respectée de tous, Pierre Costa et le CA, ont permis à l’AIHUS une position enviable et installée dans le paysage de la Médecine Sexuelle en France ; Pierre a pris en charge la direction de la Fédération Française de Sexologie et Santé Sexuelle qui représente une mission importante pour l’avenir de la sexologie en France tout en restant au Conseil d’administration ; il a donc naturellement laissé sa place de président et  l’AIHUS a élu une nouvelle équipe pour les 3 ans à venir.

La présidente, élue a l’unanimité, Mireille Bonierbale que nous connaissons tous, membre fondateur en 1981 avec pour Vice-président Robert Porto, qui lui aussi fait partie de ces grands Fondateurs sans oublier Marie Chevret-Measson et Nadine Grafeille, passées dans le nouveau comité des experts de l’AIHUS.
Le nouveau secrétaire général, Antoine Faix, Urologue montpelliérain, élève de Pierre Costa et d’Henri Navratil, fait partie de la génération montante pour l’avenir de la sexologie avec Kamel Ben Naoum un autre élève de Pierre Costa.
Autres nouvelles émules de ce conseil d’administration, Audrey Gorin-Lazard, élève de Mireille Bonierbale et Pierre Martin-Vauzour (Trésorier Adjoint), élève de Nadine Grafeille. Patrick Blachère (Secrétaire adjoint), homme d’expérience, travaillera conjointement avec Antoine Faix, afin de garder une ligne directrice forte et assurer la continuité de l’AIHUS renforcée par la présence de Pierre Bondil, Philippe Brenot, Catherine Cabanis,  Marie-Hélène Colson, Pierre Desvaux, Alain Giami, Joëlle Mignot, Sylvain Mimoun, Jean Peyranne et Michèle Bonal  qui reste la trésorière générale.
Patrick Leuillet et Francis Collier sont présents pour la région Lille Amiens et nous soulignons le retour de Martine Potentier.

Il faut noter encore une fois, que l’AIHUS se fait remarquer  par une grande représentativité dans son conseil d’administration sur l’échiquier national, ce qui illustre son rayonnement.

L’AIHUS compte à l’heure actuelle plus de 400 membres actifs et ne cesse de recruter des nouveaux  membres chaque année.

L’AIHUS va donc écrire une nouvelle page de son histoire,  assurer sa pérennité en développant les idées novatrices et en soutenant les jeunes sexologues qui les portent comme la défense des droits des victimes de violences sexuelles, aider la fédération française de sexologie pour la promotion de la santé sexuelle et de la profession de sexologue, développer la formation continue idéalement Validante avec l’accompagnement dans la pratique quotidienne.

Alors NE LACHONS RIEN, ENSEMBLE par respect pour le passé si proche et si riche et pour le bien de chacun d’entre nous, pour l’avenir de cette profession qui est surtout une passion, celle de l’être humain et sexué.
 

Vous pouvez envoyer toutes vos questions et suggestions à :
secretariat.aihus£gmail.com
www.aihus.fr

Le bureau de L’AIHUS

 

 

Retour